CHARTE QUALITE

La charte qualité de l’association Bel âge et services a pour objectif d'offrir en permanence aux personnes dépendantes, un service de qualité et la possibilité de vivre sereinement à domicile le plus longtemps possible grâce à un accompagnement au quotidien.

Engagement :

L’association bel âge et services s'engage à :

• Se conformer aux contraintes légales et réglementaires en vigueur vis-à-vis des personnes accompagnées et des financeurs.
  • Être attentive aux problèmes de maltraitance et d'abus de faiblesse, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes accompagnées.
  • Signaler toute situation de maltraitance lorsque c’est nécessaire, auprès des organismes ou autorités ayant compétences pour recevoir ces informations.
  • Remettre à la personne accompagnée et à la personne de confiance un devis gratuit, un livret d’accueil, une fiche tarifaire détaillée des différentes prestations, un règlement de fonctionnement, le projet de service, les frais de dossier, un contrat de service, une facture, une fiche d’information sur des aides financières potentielles et la liste des personnes qualifiées en cas de conflit…
  • Contrôler la mission des intervenantes en effectuant des visites régulières auprès des personnes accompagnées
  • Suivre au quotidien leurs prestations

Démarche qualité :

L’association bel âge et services contrôle systématiquement les références de ses intervenants, propose une intervenante en présence d'un responsable de l'association et assure une présence régulière auprès des personnes accompagnées. Dans le cadre d'une démarche qualité, l’association bel âge et services s'occupe du remplacement de l’intervenante en cas d’empêchement, de maladie ou de congés et apporte une réponse rapide. Elle informe ses salariés sur les formations potentielles, la finalité étant le développement des compétences.

Elle recrute des salariés susceptibles d'intervenir auprès des personnes dépendantes et à les former en fonction des situations rencontrées.

Elle interdit aux intervenantes d’effectuer des démarches financières comme un retrait d’argent ou manipulation d’argent en dehors de:

• Petites sommes destinées à l’achat des courses à la demande de la personne accompagnée avec un justificatif (facture, reçu etc…)
  • D’une procuration exceptionnelle donnée par la personne accompagnée à l’intervenante en cas d’urgence et sur accord préalable et écrit de la direction de l’association bel âge et services.

L'intervenante à domicile ne doit intervenir ni pour un tiers, ni pour un membre de la famille de la personne accompagnée.
L’association Bel âge et services applique LES CHARTES QUALITES NATIONALES